Botox / Xeomin

Depuis déjà quelques années, la toxine botulique est devenu la procédure de médecine esthétique non-chirurgicale la plus populaire en Amérique du Nord. En 2009 uniquement, plus de 5 millions de traitements BOTOX pour les rides du visage furent administrés.

Quel est le but des traitements ?
Procurer aux patients et patientes un aspect détendu, rafraichi et rajeuni tout en demeurant très naturel. La marque d’ un traitement au Botox exécuté avec expertise, c’est que l’on ne puisse pas l’identifier sur le visage du patient. Le but du traitement est d’abord et avant tout de rebalancer l’activité expressive du visage pour favoriser des mouvements plus positifs. Le but n’est donc pas de donner un air figé ou artificiel. Ce travail nécessite donc une analyse de la dynamique faciale unique à chaque personne. Le traitement au Botox est un geste à la fois médical et artistique. Le but est à la fois de corriger et de prévenir les rides et le vieillissement prématuré du visage.

Quelles sont les zones du visage les plus fréquemment traitées?
Les régions les plus souvent traitées sont : les rides du front (frontalis, glabelle), le lift des sourcils, les pattes d’oies (lignes autour des yeux), les lignes du fumeur (autour des lèvres), les lignes horizontales de chaque côté du nez et les lignes du cou.

Comment agit la toxine botulique?
Le BOTOX ou XEOMIN agit comme un relaxant musculaire qui réduit de façon précise et localisée la contraction musculaire en réponse au signal nerveux dirigé vers le muscle. Ainsi, le rôle premier de BOTOX ou XEOMIN est de traiter la cause sous-jacente et responsable des rides expressives. Puisque chaque patient à une musculature différente, le traitement sera personnalisé et déterminé suite à une consultation. L’effet optimal du BOTOX est généralement obtenu à l’intérieur de sept à quatorze jours, mais certaines personnes pourront voir les premiers effets apparaître après aussi peu que 24 heures.

Les résultats durent généralement entre 4 et 6 mois.. Graduellement, le muscle redeviendra actif et les rides réapparaissent. Après quelques séances, les rides réapparaitront de moins en moins rapidement et de manière beaucoup moins sévère, puisque certaines personnes perdent de l’habitude de froncer.

Les traitements sont souvent combinés aux traitements par injections d’acide hyaluronique, traitements au laser, traitement par radiofréquence et même aux chirurgies du visage et des paupières afin d’obtenir des résultats maximaux.